ASSOCIATION POUR LA VIE ECONOMIQUE DU COEUR DE NANCY

Ordre du jour :

  1. Présentation de Claire
  2. Local pour l’association
  3. Commission mobilité : L’accès au centre-ville en vélo
  4. Commission communication : Organisation assemblée générale
  5. Commission services aux entreprises et aux salariés : Le comité d’entreprise Inter CEA

 

1) Présentation de Claire :

Nous accueillons une nouvelle recrue au sein d’A.V.E.C : Claire Cournède, étudiante en marketing et communication, qui va réaliser un contrat en alternance chez nous. Elle sera présente tous les mercredis, jeudis et vendredis et pendant les vacances scolaires et s’occupera principalement de la communication, de la prospection et des tâches administratives (gestion des adhésions, suivi de la trésorerie, animations des rencontres...).

Claire Cournede

L’arrivée de Claire à nos côtés marque une étape fondamentale dans la structuration de notre association. Elle doit nous permettre de canaliser nos énergies, de concrétiser nos idées et de fluidifier nos échanges.

 

 Vous pouvez la joindre à l’adresse email dont elle reprend la gestion : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

2) Local pour l’association

Le sujet a déjà été abordé avec la mairie, nous attendons une réponse.
Cependant, il y a encore d’autre piste à étudier.
Ce point est important, il rentre dans notre projet à 3 ans. Ce local permettrait d’avoir un lieu d’accueil, de rencontre pour l’ensemble de la communauté économique du coeur de Nancy.

 

3) Commission mobilité : L’accès au centre-ville en vélo

Projet en cours : éprouver le centre-ville de Nancy à vélo en organisant une balade en groupe. « Alternative à la voiture en ville ? Le vélo ! »

Les entrepreneurs, leurs salariés, leurs clients et leurs patients… sont de plus en plus tentés d’accéder au centre-ville par des modes de déplacements doux. Pour faciliter ce genre de mobilité, nous souhaitons expérimenter cette démarche pour ensuite l’encourager et pour préconiser des améliorations (par exemple : pour ou contre circuler sur les voies de tram ?).

Un groupe de travail spécifique s’occupe de ce projet. La date qui a été pressentie est le samedi 21 octobre, de 10h à 13h.

Il se trouve que notre balade se déroulera le même week-end que la fête de l’énergie ! Il est possible de se faire prêter un vélo par la maison du vélo de Grand-Nancy. Il serait également envisageable de contacter l’atelier Dynamo.

Nous reviendrons très prochainement vers vous avec tous les détails : cet événement sera annoncé grâce à des invitations par mail, auxquelles nous aurons besoin d’une réponse afin d’organiser l’événement. Nous espérons que vous serez nombreux à vouloir vous aussi vivre cette expérience ! Présence souhaitée d’élus et de journalistes.

 

4) Commission communication : Organisation assemblée générale

La prochaine assemblée générale aura lieu en soirée entre le 6 et le 20 novembre. Le lieu est encore à définir.

De plus, il a été évoqué que nous devrions trouver des idées pour rendre l’AG plus vivante, plus dynamique, … utiliser un vote en ligne avec les smartphones ? comment mieux faire participer le public… ? Cette AG sera également une bonne occasion pour sonder les personnes présentes sur la question du choix des services à l’entreprise et aux salariés que nous aimerions proposer.

Sur ce projet, il faut former un groupe de travail. Manifestez-vous afin d’y participer !

 

5) Commission services aux entreprises et aux salariés : Le comité d’entreprise Inter CEA

La connexion entre Inter CEA et A.V.E.C a été faite et le mail d’information pour nos adhérents est déjà prêt. Il faut envoyer cela rapidement, nous nous engageons à le faire la semaine prochaine.

De plus, il faut leur demander plusieurs guides que nous pourrions distribuer. Ceci représente notre première action concrète pour améliorer la qualité de vie des acteurs économiques de notre zone.

PROCHAINE REUNION : 12 octobre, lieu à préciser.

 

Merci à tous pour votre attention,

L’association A.V.E.C. Nancy.

Début de la réunion : 8h00

Tour de table et présentation des nouveaux arrivants, acteurs économique du centre-ville de Nancy, et évocation de leurs attentes et de leur contribution à l’ATP :

(Carrus Conseil, CIC Entreprise, BetErneG, Au Nom de la Rose, Lorraine Confection, 3IDFX, NaturHouse, Le CharlesIII, OrpiStanislas, AccèsSport)

  • Services aux entreprises, aux salariés, conditions de travail, qualité de vie
  • Partage d’expériences et de compétences entre les membres de l’ATP
  • Accueil et accompagnement des nouveaux acteurs économiques (entrepreneur, salariés, professions libérales, artisans, étudiants…)
  • Mobilité et déplacement, accessibilité du centre-ville
  • Aide et conseils entre les membres ATP et avec les autres ATP éventuellement

Commission Services aux entreprises

Inter CEA : bulletin d’adhésion fait. Envoyé la semaine prochaine par mail à tous les adhérents.

Interlocutrices : Isabelle et Annie

Réunion: 1 jeudi sur 2 aux Agapes à 8h à partir du 5 janvier

 

Commission Communication

Présentation de la 1ère version du site internet : partie blog / agenda / présentation des commissions / carte du territoire / nos actions / présentation de l’association / newsletter

1 adresse mail par commission + nom de domaine pour site internet Présentation des membres (texte + photos + localisation + présentation) = page modèle pour chaque membre Chacun pourra fournir du contenu mais 1 seule personne mettra en ligne Nom de domaine : 45€ = association propriétaire du nom de domaine

Ajouter une rubrique : devenir adhérent

Ajouter trombinoscope

Page FB / cartes de visite / papier à entête / signature de mail

Prochaine réunion : vendredi 13 janvier 8h chez 3IDFx, 75 avenue de Strasbourg, 54000 NANCY

Sous-catégories

Agenda