ASSOCIATION POUR LA VIE ECONOMIQUE DU COEUR DE NANCY

Le chantier Nancy Grand Cœur, de part et d’autre du pont des Fusillés, est prêt pour la grande opération de l’été : la démolition partielle du pont, avec accrochage de la nouvelle rue Edmonde Charles-Roux.

Quelle transformation ça va être ! Le quartier de l’ancienne prison Charles III sera bientôt méconnaissable. Une étape cruciale va être franchie, cet été, dans le chantier Nancy Grand Cœur.

Le projet imaginé par l’architecte Jean-Marie Duthilleul prévoit, en effet, de conserver uniquement la partie du pont des Fusillés enjambant les voies SNCF. Le reste disparaîtra.

Les travaux de démolition de l’ouvrage d’art commenceront dans quelques semaines, mais la démolition sera dans un premier temps partielle, sur un tiers de la longueur du pont des Fusillés et la moitié de sa largeur, côté centre-ville, Saint-Sébastien.

♥ Deux fois 200 places de stationnement

Au moins une file de circulation restera ouverte, sur la partie du pont non touchée par les travaux. Cette démolition s’accompagnera de l’accrochage d’une nouvelle voie, au tiers du pont, côté caserne Joffre.

Cette nouvelle voie tracée dans le prolongement exact de la rue Poirel a été récemment baptisée rue Edmonde Charles-Roux en conseil municipal de Nancy. La nouvelle rue est déjà visible. Il s’agit de l’impressionnante plate-forme assemblée depuis quelques semaines en contrebas du pont des Fusillés, entre le boulevard Joffre et les immeubles en construction.

La plate-forme constitue le plafond d’un parking tout en longueur, juste en dessous. Près de 200 voitures pourront stationner là.

À la rentrée prochaine, les Nancéiens découvriront donc une sortie de pont complètement modifiée, en direction du centre-ville. À gauche, la nouvelle rue Edmonde Charles-Roux descendra en pente douce vers la synagogue. À droite, le projet prévoit qu’une autre rue partira droit vers la rue Charles III. Il faudra attendre encore pour la voir apparaître. Mais le procédé de construction sera le même que côté Joffre.

Sous cette rue Charles III prolongée, un parking de 200 places similaire à celui côté synagogue. À la sortie du pont, un large escalier de 5 m descendra vers un quai de verdure aménagé le long des voies SNCF, en direction de la gare de Nancy. Tout autour : les nouvelles constructions du quartier Nancy Grand Cœur.

Philippe MERCIER

http://www.estrepublicain.fr/edition-de-nancy-ville/2017/06/14/pret-pour-le-grand-chantier-de-l-ete

Agenda